À peine plus de 40% des répondants à l’enquête menée par WSHOP et LesBigBoss ont accompli une bonne partie de leur transformation digitale.
Dans le cadre d’une récente étude, WSHOP, solution SaaS française de commerce digital unifié, et LesBigBoss, expert dans l’accélération de projets entre décideurs et fournisseurs de solutions innovantes dans le digital, ont interrogé plus de 200 acteurs incontournables du retail et du digital. Le but est d’analyser la transformation digitale dans le commerce.
Pour ce faire, le document reprend une analyse chiffrée des résultats de l’enquête et des témoignages de leaders du retail qui partagent leur vision de la digitalisation du secteur.
Une transformation nécessaire pour les retailers, mais encore lente
Ces deux dernières années, les comportements d’achat des consommateurs se sont radicalement transformés. Limités dans leurs déplacements, ils ont pris l’habitude de se tourner vers le web pour réaliser leur shopping. D’autres se sont essayés au click & collect, à l’e-réservation ou encore au ship from store. Résultat, le chiffre d’affaires de l’e-commerce a atteint 129,1 milliards d’euros en 2021, marquant une croissance de 50 % en cinq ans. Cette accélération de l’activité en ligne est encore plus marquée chez les enseignes magasin, dont le chiffre d’affaires digital a augmenté de plus de 60 % entre 2019 et 2021.
Que ce soit pour aller chercher de la croissance, réinventer leur activité ou proposer une meilleure expérience client, les retailers ont donc pris conscience des enjeux de la transformation digitale pour les entreprises.
Une question s’impose toutefois : cette transformation n’est-elle pas arrivée trop tardivement ? Pour Vincent Bernard, Chief Omnicanal Officer de PicWicToys, le retail se fait aujourd’hui « dévorer par des acteurs du e-commerce et par l’ogre Amazon. Pour survivre, il y a une urgence chez les retailers à se digitaliser ». En effet, à peine plus de 40 % des répondants à l’étude estiment avoir accompli une bonne partie de leur transformation digitale.
78 % des sondés ont déployé la brique click & collect, mais seulement un tiers ont mis en place des solutions de stock unifié, d’Order Management System (OMS) ou encore des tablettes en magasin. Pourtant, il s’agit de véritables leviers de croissance. Dans un contexte comme celui-ci, il est donc difficile de gérer convenablement ses stocks et de tirer le meilleur parti des données pour proposer une expérience client enrichie.
Les conséquences se font bien ressentir : 70 % des sondés ne dépassent pas les 15 % de revenus via leur plateforme digitale, tandis que les retailers les plus avancés dans leur transformation digitale génèrent au minimum 40 % de leur chiffre d’affaires en ligne.
Articles Connexes
Internet est une cour immense pour le secteur du c...16th Jan 2021
Selon Pierre Langlois, Country Manager France et...15th Déc 2020
L’entreprise américaine teste ...09th Fév 2023
L’Agence des normes et de la qualité (Anor) indiqu...20th Oct 2022