C’est la banque française Société Générale Cameroun qui ouvre ce classement de l’Institut national de la statistique (INS) des premières entreprises camerounaises en termes de chiffres d’affaires en 2021. L’INS n’indique pas à combien s’élève ce chiffre d’affaires de la Société Générale, mais note une évolution de 54 %. Cette évolution du chiffre d’affaires était de 2 % en 2019.
L’INS note en somme que les 15 premières entreprises camerounaises en termes de chiffres d’affaires totalisent 3 823,1 milliards FCFA. « Cela représente 35,2 % du chiffre d’affaires total des entreprises modernes. En termes de dynamique, l’influence du top 15 est en forte hausse de 15,2 % », font savoir les statisticiens de l’INS.
La deuxième place de ce classement est occupée par la Total Cameroun SA et la troisième par la Société anonyme des brasseries du Cameroun. Eneo et Tradex complètent les cinq premières places. Cependant, Tradex enregistre une baisse de 21 % de son chiffre d’affaires. C’est également le cas de Perenco Cameroun SA, le 8e au classement, dont le chiffre d’affaires a baissé de 37 %. La Société nationale de raffinage (Sonara) qui pointe à la 12e place subit 75 % de baisse de son chiffre d’affaires.
Dans ce classement, l’on retrouve aussi des entreprises telles qu’Orange, MTN, Congelcam, Olam, Camtel, la Sodecoton, Sorepco ; ou encore Afriland First Bank qui ferme le classement.
Source: stopblablacam
Articles Connexes
Au centre des tensions, la potentielle arrivée d...14th Avr 2023
Un site web a besoin d’être visible et bien positi...19th Jan 2021
Le conseil d’administration de l’Union Bank of Cam...02nd Avr 2022
Ce 15 décembre 2022 est jour de mise en circulati...19th Déc 2022