Comme alternatives, l’économiste togolais propose une révision des accords de libre-échange entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et des Pacifiques (ACP) et l’Union européenne, ainsi qu’un débat plus approfondi pour une meilleure exploitation de la Zlecaf.
L’économiste togolais Kako Nubukpo, connu pour ses prises de position contre le Franc CFA en sa forme actuelle, prône la réinvention du développement de l’Afrique. Ceci à travers un nouvel essai intitulé “Une solution pour l’Afrique : du néoprotectionnisme aux biens communs” qui sera publié le 12 octobre prochain aux éditions Odile Jacob à Paris.
À travers l’ouvrage d’environ 300 pages, révèle TogoFirst, l’ex-ministre togolais de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques propose des pistes de solutions aux manquements précédemment relevés dans son livre “L’urgence africaine : changeons le modèle de croissance !”.
Dans le nouvel essai, le Commissaire à l’agriculture, aux ressources en eau et à l’environnement de l’UEMOA basé à Ouagadougou, dénonce principalement la « néo-mondialisation » portée par des économistes de Bretton Woods. Il préconise par ailleurs le protectionnisme écologique qui conduirait à plus d’investissements dans la transformation locale des ressources naturelles africaines.
Notons que dans son combat contre le Franc CFA, il a initié en mai 2021 à Lomé un colloque international sur l’ECO, projet de future monnaie de la zone CEDEAO. À l’issue de ce forum, une feuille de route déclinée en 4 axes principaux et 24 points a été proposée aux chefs d’État ouest-africains.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
La transformation numérique, a...10th Déc 2022
Le ministère des Finances vient de délivrer aux pr...14th Oct 2023
Le pays importe actuellement 90 % de l’énergie qu’...21st Nov 2022
« Nous allons vers la construction de 134 logement...25th Mar 2022