En Tanzanie, les céréales occupent une place cruciale dans l’alimentation humaine. Face à la hausse de la consommation de produits dérivés, les investissements vont bon train dans le segment de la transformation.
En Tanzanie, l’Office des céréales et autres produits (CPB) a bénéficié d’une enveloppe de 20,5 milliards de shillings (8,7 millions $) de la part de l’exécutif pour ses investissements en 2022/2023. C’est ce qu’a annoncé Anselme Moshi, directeur général de l’organisme public. D’après le responsable, les fonds serviront notamment à financer la construction de 3 usines de fabrication de farines.
Dans les détails, la première unité de transformation sera mise en place dans la ville de Mwanza et permettra la production quotidienne de 125 tonnes de mélanges de farines à base de maïs et de manioc. La seconde prévue pour être installée dans la ville de Mzizma, aura une capacité de traitement de 100 tonnes de farine de maïs par jour. Pour sa part, la dernière sera située dans le district de Kyela et aura une capacité de mouture de 96 tonnes de riz paddy par jour.
D’un autre côté, l’enveloppe devrait également permettre au CPB d’installer de nouveaux entrepôts et silos afin de porter à 600 000 tonnes, sa capacité de stockage de céréales contre 120 000 tonnes actuellement. Cette démarche devrait permettre à l’organisme public de réduire les pertes post-récolte qui touchent par exemple 30 % de la récolte de riz.
Pour rappel, la Tanzanie est le premier producteur de maïs et de riz en Afrique de l’Est.
Source : Eco-Finance
Articles Connexes
Music Magpie, un site de reprise britannique,...02nd Nov 2021
Avec la transformation numérique qui s’accélère, l...29th Déc 2022
Cabine international de stratégie, études, projets...07th Oct 2023
Jack Ma de retour, en Chine. Le fondateur d’Alibab...30th Mar 2023