Un mois jour pour jour avant sa prise de fonction à la tête de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), prévue le 1er juillet prochain, Stéphane Descazeaud a rencontré à Yaoundé le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
« L’hôte du Cameroun a indiqué au membre du gouvernement sa volonté à entamer [sa prise de fonction] par la question des prix. Selon ses propres termes, le Covid-19 et la guerre opposant la Russie à l’Ukraine ont jeté de l’huile sur le feu », rapporte le ministère du Commerce, pour expliquer pourquoi le nouveau DG de la SABC milite pour une révision des prix des boissons au Cameroun.
En guise de réponse, le ministre du Commerce a répondu : « Gardez votre calme, prenez le temps de vous poser… On va échanger sur tous les volets de la question dans les semaines qui suivent, une fois que vous aurez pris le commandement. Vous pouvez compter sur notre disponibilité pour que les échanges soient fructueux ».
La position du ministre du Commerce au sujet de la hausse des prix des boissons est connue : il est contre. À preuve, il a opposé une fin de non-recevoir à une lettre à lui adressée le 11 mai par le président national du Syndicat national des débits de boissons et bars du Cameroun (Syndebarcam). Hervé Nana annonçait alors une hausse des prix des boissons à compter du 1er juin 2022, date choisie par Stéphane Descazeaud pour rendre visite au ministre du Commerce.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
Plus de 3 500 cinéastes du monde entier ont postul...30th Mai 2022
2023 : Back to basics ! Les marques reviennent à l...19th Déc 2022
A l’instar de tous les Etats membres de l’Union in...18th Mai 2021
Le Bénin vient de lancer son Plan d'action nationa...24th Mai 2024