Gestion publique – Ramassage des ordures : Hysacam dénonce la pénurie de gasoil qui perturbe ses activités

Partager Sur

 

 Selon la société Hygiène et salubrité du Cameroun, une pénurie de gasoil se fait à nouveau jour au Cameroun. « Depuis plusieurs semaines, des pénuries récurrentes du gasoil perturbent plusieurs secteurs d’activités au Cameroun. Cette situation a entraîné l’irrégularité du service de propreté dans les villes, principalement Yaoundé et Douala », informe l’entreprise dans un communiqué signé par son directeur de la communication.

 Même si le phénomène n’est pas encore perceptible à travers des files dans les stations-service, comme ce fut le cas en juillet 2022 et janvier 2023, certains marketeurs en activité dans le pays confirment des difficultés d’approvisionnement, en gasoil notamment, depuis quelques semaines. Depuis l’année 2022, les autorités publiques mettent ces difficultés sur le compte de l’importance de l’enveloppe destinée à la subvention de la consommation à la pompe, qu’il faut souvent mobiliser en temps réel pour garantir les livraisons par les traders.

Afin de réduire le poids de cette subvention, qui a culminé à 775 milliards de FCFA en 2022, gaz domestique compris, le gouvernement a revu à la hausse les prix à la pompe du gasoil (+25,2%), du super (+15%) et du pétrole vendu aux industriels (+36,5%), depuis le 1er février 2023. Une décision qui, si l’on s’en tient aux révélations d’Hysacam, tarde visiblement à résorber les difficultés d’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers.

Source – Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *