La gestion des collaborateurs est très importante pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Chaque année, de nouveaux enjeux arrivent aux portes des ressources humaines. C’est le moment de faire le point afin de connaître ces nouvelles tendances qui risquent de chambouler le quotidien des salariés dans leur société.
Mettre la technologie et l’automatisation au coeur des services RH
Plus les années passent, plus les évolutions technologiques se multiplient. Avec la digitalisation, les entreprises doivent se mettre rapidement à jour. C’est également le cas des services RH. L’utilisation de logiciels au sein de la gestion des ressources humaines devient primordiale pour le bon fonctionnement d’une entreprise. C’est également l’occasion de décharger les DRH des tâches chronophages et facilement digitalisées.
L’automatisation devient un enjeu de plus en plus puissant. De nombreux process RH sont désormais automatisés afin de laisser les ressources humaines s’occuper de choses plus importantes et pressantes. Beaucoup d’applications et de logiciels permettent l’automatisation des fiches de paye, ce qui est un grand soulagement pour les services RH.
Engager davantage ses collaborateurs
Le renforcement de la cohésion interne devient un véritable enjeu pour les services RH. Les salariés se doivent d’être plus soudés et de collaborer. Le sens du travail est un enjeu important pour les ressources humaines, les salariés doivent travailler de leur plein gré. La reconnaissance des supérieurs doit également être mise à jour. Cela permettra aux collaborateurs d’être plus motivés dans le cas où leur manager les félicite pour un travail bien fait.
Une autre tendance importante est de créer des dispositifs d’alerte pour les comportements discriminatoires. Une personne harcelée au travail pourrait développer des difficultés à s’intégrer auprès de ses collègues. Favoriser un management individualisé pourrait également aider les salariés à mieux se mettre au travail.
Veiller au bien-être des salariés
Le bien-être des salariés est primordial quant à leur capacité à fournir un bon travail. Une mauvaise ambiance en entreprise pourrait impacter les capacités d’un collaborateur, et par conséquent impacter son travail. La qualité de vie d’entreprise doit être irréprochable, c’est pourquoi les services RH s’activent pour faire de cet enjeu une réalité.
Grâce à la technologie, les tâches chronophages peuvent être automatisées, ce qui allège la charge de travail des travailleurs. Pour connaître les besoins des salariés, il est possible de les interroger individuellement ou collectivement autour d’une réunion. Cela permettra aux services RH de mettre en place les outils nécessaires à la qualité de vie en entreprise.
Favoriser l’inclusion au sein de l’entreprise
La diversité, l’inclusion : ces tendances qui auraient toujours dû exister au sein du système RH. Le recrutement de nouveaux talents vise à favoriser la diversité au sein de l’entreprise, que ce soit pour des travailleurs seniors ou des travailleurs handicapés. De plus en plus de sociétés ont pour objectif d’équilibrer leur masse salariale pour favoriser l’inclusion et la diversité au sein de leurs espaces.
Fini les préjugés et les idées reçues lors des entretiens d’embauche : le manque d’expérience en formation ne doit plus être un énorme problème. Des travailleurs peuvent tout à fait avoir les compétences requises sans forcément avoir un parcours de formation idéal.
Le télétravail, un enjeu pour les services RH
Le télétravail s’est démocratisé avec la crise de la Covid-19. De plus en plus de sociétés pratiquent le télétravail tous les mois pour permettre aux collaborateurs de souffler un peu en restant chez eux, tout en travaillant sur leur ordinateur. C’est d’ailleurs l’occasion d’offrir des ordinateurs portables à ses salariés, pour les aider quant au matériel nécessaire pour le travail à distance.
Pour que le télétravail se passe au mieux, il est primordial de fournir toutes les ressources nécessaires au bon déroulement des tâches de chacun. Pour les nouveaux salariés, des formations à distance sont possibles. Créer un drive commun pourra aider les collaborateurs à trouver les documents de manière facile et rapide.
Utiliser le Big Data pour les services RH
Des solutions de centralisation et de consolidation des ressources et données RH sont mises en place, de plus en plus aujourd’hui. Cela permet aux différents services de retrouver leurs documents plus facilement grâce à la Big Data. La mise en place d’un reporting et d’un tableau de bord est également un enjeu important.
Plus récemment, des Chief Data Officer sont recrutés dans les sociétés afin qu’ils s’occupent de tout ce qui est data. C’est l’occasion pour les services RH d’être plus organisés dans leur travail et donc plus efficaces.
Les tendances RH changent tous les ans, selon les différentes innovations qui voient le jour. C’est le moment de réfléchir un peu plus à comment assurer la gestion des salariés pour qu’ils se sentent bien dans leur travail.
Source – Beaboss
Articles Connexes
Elon Musk, patron du réseau social Twitter, ...03rd Juil 2023
Programme de renforcement des capacités et compéte...22nd Mar 2022
L'Ukraine a repris lundi ses exportations de céréa...06th Août 2022
Le ministre d’État au Commerce extérieur des Émira...07th Déc 2022