Les dirigeants doivent agir pour s’assurer des équipes effectives et pérennes. La clé est d’attirer, de retenir et de perfectionner les talents tout en utilisant l’infrastructure informatique adaptée.
La pénurie de main-d’œuvre qui affecte de nombreux secteurs de l’économie française est à l’origine de la récente réforme de l’assurance-chômage avec un taux de chômage au-delà des 7% et des postes à pourvoir encore trop nombreux… Les secteurs qui affichent le plus d’emplois vacants sont notamment le secteur privé de la santé, de l’action sociale, de l’hôtellerie-restauration ou encore de l’industrie agroalimentaire, avec globalement une tendance plus marquée pour les PME. Exemple saisissant, parce qu’il touche au domaine de la sécurité des passagers sur les vols commerciaux, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) estime qu’il pourrait être possible de faire voler des avions avec un seul pilote aux commandes dès 2027 pour remédier à la pénurie de pilotes (et réduire les coûts).
Du côté des PME, les employeurs de Gironde notamment proposent des formations et des hausses de salaire substantielles. De nombreuses entreprises refusent des clients (garagistes, entreprises du bâtiment, chauffagistes…) faute de bras. D’autres entreprises spécialisées dans l’aide à la personne misent sur la qualité de vie au travail en offrant un planning à la carte aux nouveaux arrivants et des hausses de salaires jusqu’à 10%. D’après une enquête de la Confédération des petites et moyennes entreprises* (CPME), 53% des PME en France cherchent à embaucher et n’arrivent pas à recruter, faute de candidats ! Alors que les grands noms de la Tech font les titres de l’actualité ces derniers temps avec des licenciements par milliers (Google, Twitter, Amazon, HP, Meta…), les métiers de l’IT notamment dans les PME-ETI souffrent eux aussi de pénurie de main d’œuvre. A ce titre, les chefs d’entreprise doivent se demander si l’informatique sera le prochain secteur à succomber à une coûteuse pénurie de main-d’œuvre.
Depuis le passage à une main-d’œuvre à distance et hybride, les professionnels de l’informatique ressentent plus que jamais la pression. Selon des données récentes, 76% des décideurs informatiques des petites et moyennes entreprises (PME) ont déclaré que la charge de travail des informaticiens a augmenté en raison de l’adoption de modèles de travail flexibles, 43% d’entre eux reconnaissant que les tâches informatiques sont devenues plus difficiles, en grande partie à cause de logiciels et d’outils peu performants. Étant donné l’importance vitale des équipes informatiques pour les PME notamment, les dirigeants doivent agir pour s’assurer des équipes effectives et pérennes. La clé est d’attirer, de retenir et de perfectionner les talents en utilisant l’infrastructure informatique adaptée pour les préparer à la réussite.
Attirer
Le processus d’entretien est à double sens. C’est autant l’occasion pour un employeur d’apprendre à connaître un candidat que pour le candidat de tester l’employeur. Lorsque les dirigeants sont à la recherche de candidats pour combler les lacunes de leur équipe informatique, ils doivent démontrer que leur infrastructure informatique est solide et qu’elle fournira à tous les membres de l’équipe informatique le soutien et les outils dont ils ont besoin pour bien faire leur travail.
Il est également important de reconnaître que les travailleurs IT sont plus que des techniciens solutionneurs de problèmes, ce sont aussi des personnes à part entière. En l’absence d’une culture d’entreprise inclusive et centrée sur les personnes et de politiques offrant à tous les employés une certaine autonomie, il est difficile d’attirer les meilleurs talents. Avec la raréfaction des candidats qualifiés, il n’a jamais été aussi difficile d’attirer des informaticiens, ce qui rend fondamentaux l’ensemble des avantages disponibles et la culture d’entreprise. Les dirigeants doivent comprendre ce qui est important pour les informaticiens et y répondre positivement au risque de rester sur la banc de touche.
Conserver
Une fois les meilleurs talents attirés, le prochain défi des dirigeants est de les garder – surtout en ces temps incertains. Le secret : investir dans des technologies qui améliorent leur travail, limitent les tâches fastidieuses et libèrent du temps pour l’innovation. Une récente enquête de GoTo a révélé que plus d’un Français sur deux a vu son travail impacté par des soucis d’ordre informatique avec 3 entrepreneurs français sur 4 estimant « vital » d’avoir accès à une assistance informatique pour travailler correctement. Afin de mieux soutenir et responsabiliser les employés, la technologie doit être une priorité et un investissement essentiel pour les PME.
Les logiciels d’automatisation et d’intelligence artificielle offrent aux équipes IT surchargées le répit dont elles ont besoin pour se libérer des tâches monotones d’entretien ou qui apportent peu ou pas de valeur ajoutée à l’entreprise. Les scripts automatisés, par exemple, peuvent accélérer l’installation de logiciels et de correctifs, remplir des fonctions répétitives comme la distribution de fichiers par lots, et réaliser des flux de travail personnalisés complexes et des mises à jour de systèmes d’exploitation. Confier ces tâches à un logiciel d’automatisation informatique peut même renforcer la fiabilité de votre infrastructure informatique. Lorsqu’il est correctement mis en œuvre, le logiciel d’automatisation fait rarement des erreurs, il ne se fatigue jamais, ne s’ennuie pas et surveille les opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
L’automatisation reste toutefois effrayante pour de nombreuses petites entreprises. Pour les petites entreprises fières de leurs relations humaines – avec les clients comme entre les employés – les décideurs peuvent hésiter à automatiser les processus. Mais à l’heure actuelle, les professionnels de l’informatique hautement qualifiés sont plus demandés que jamais – et leur temps est donc plus précieux que tout. En déléguant des tâches simples à l’automatisation, le personnel sera libéré pour accomplir des tâches à valeur ajoutée et des interactions humaines que l’automatisation ne pourra jamais reproduire. En investissant dans les bonnes technologies pour soutenir l’informatique, les entreprises peuvent rationaliser les flux de travail, consolider les piles technologiques et améliorer le retour sur investissement pour que les équipes techniques restent heureuses et productives.
Renforcer les compétences
La formation continue des employés de l’informatique leur permet de comprendre que la direction prépare l’avenir de leur organisation et que l’entreprise est viable à long terme. La technologie évolue à la vitesse de l’éclair, il est donc essentiel que les dirigeants créent une culture de l’innovation et qu’ils exposent et forment les équipes informatiques aux outils les plus récents. Les dirigeants devraient également envisager d’investir dans des formations externes des équipes informatiques et des certifications avancées afin de démontrer leur engagement en faveur de leur développement professionnel.
La formation continue offre un double avantage aux organisations, car une équipe IT qualifiée et dotée d’un large éventail d’expertise est plus à même de répondre non seulement aux sessions de dépannage quotidiennes, mais aussi aux problèmes de réseau à grande échelle. Par exemple, les cybercriminels mettent au point de nouveaux stratagèmes presque aussi rapidement que de nouvelles technologies apparaissent pour s’en défendre. Une équipe informatique engagée, bien informée et dotée d’un personnel complet est nécessaire pour défendre les entreprises contre les menaces et assurer la reprise en cas de panne du réseau. Une équipe informatique aguerrie peut même devancer ces incidents, atténuant ainsi les risques et en protégeant les outils afin de prévenir les attaques avant qu’elles ne se produisent.
La bonne technologie est la clé d’équipes productives
Pour que les PME et les équipes informatiques restent résilientes face à la pénurie de main-d’œuvre et au ralentissement économique, elles doivent être équipées de la meilleure technologie pour accomplir les tâches quotidiennes et anticiper les défis futurs. Étant donné le prix et les efforts exorbitants liés au recrutement de nouveaux talents, il incombe aux dirigeants d’investir dans les outils qui assisteront leur équipe informatique et lui permettront de se développer.
Source: journal du matin
Articles Connexes
Avec le développement fulgurant des réseaux sociau...20th Avr 2023
Huit candidats étaient en lice pour le Graal de 50...14th Oct 2023
(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - Une cérémoni...13th Juin 2022
Pour les débutants, investir de l’argent peut être...30th Nov 2020