Le Global Wind Energy Council (GWEC), une organisation mondiale composée de plus de 1500 entreprises du domaine de l’éolienne, et le Global Women’s Network for the Energy Transition (GWNET), une organisation qui soutient le rôle des femmes dans la transition énergétique ont lancé un appel à candidatures pour la troisième édition de leur programme conjoint « Women in Wind Global Leadership ».
Le programme qui propose une formation dans le domaine de l’énergie éolienne s’adresse aux femmes originaires ou basées dans l’un des pays africains suivants : Algérie, Egypte, Ethiopie, Kenya, Maroc, Sénégal et Afrique du Sud.
« Nous sommes impatients en 2021, d’accueillir un nouveau groupe de femmes inspirantes de tous les marchés émergents clés de l’énergie éolienne, et de poursuivre notre travail pour remédier d’urgence à l’écart entre les sexes qui existe dans le secteur éolien », a déclaré Christine Lins, directrice exécutive et membre fondatrice de GWNET.
Le programme est conçu pour accélérer la carrière des femmes dans l’industrie éolienne. En 2020, les femmes ne représentaient que 21% de la main-d’œuvre mondiale dans ce secteur, d’après une étude conjointe de Women in Wind et l’IRENA dénommée « Eolien: une perspective de genre».
Il est question à travers ce programme de faciliter l’autonomisation des femmes grâce au développement des compétences. Les participantes seront invitées à suivre notamment des webinaires, dont un atelier spécial sur les techniques de négociation avec le PDG de TerraPro Solutions et une campagne en ligne.
Alors que le continent africain veut miser sur les énergies renouvelables pour combler son déficit énergétique, développer l’énergie éolienne se présente comme une bonne alternative au pétrole et au charbon. Un défi qui requiert une ressource humaine qualifiée pour tirer profit des potentialités du continent encore sous-exploitées.
Source: agenceecofin.com