Tech- Huit astuces pour préserver au maximum la batterie de son téléphone portable

Partager Sur
Les batteries en lithium-ion de nos smartphones ont souvent du mal à tenir une journée complète sans être à plat. Voici quelques astuces pour préserver ces batteries et les faire durer dans le temps, à une époque où le téléphone est devenu presque indispensable à nos vies professionnelles et sociales.

La batterie est bien souvent le maillon faible de notre téléphone portable. C’est notamment à cause d’elle que l’on décide d’acheter un nouvel appareil : en moyenne, les Français changent de mobile tous les 22 mois, selon une étude menée par la société Kantar Worldpanel en 2016. Un rachat non économique et encore moins écologique. Voici huit astuces pour préserver la batterie de son téléphone portable et par la même occasion, allonger la durée de vie de son mobile.

1. Éviter de laisser son portable branché toute la nuit

« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement », à cause des batteries au lithium-ion, résume Dominik Schulte, directeur général de la société allemande de conseil des technologies de batterie BatterieIngenieure, cité par le média américain Business Insider . Les chargeurs modernes sont censés couper automatiquement l’alimentation dès que la batterie atteint 100 %. Sauf qu’en réalité, le téléphone se décharge y compris lorsqu’il n’est pas utilisé. Le chargeur continuer alors d’alimenter le téléphone dès qu’il détecte la moindre décharge. Cette alternance entre mini-charges et mini-coupures risque d’altérer l’autonomie de la batterie à long terme.

2. Maintenir la batterie chargée entre 40 % et 80 %

Il est conseillé d’appliquer la règle « 40-80 », soit maintenir en permanence la batterie chargée entre 40 % et 80 %. Il ne faut donc pas attendre que le téléphone soit totalement à plat pour le recharger, ni le charger à 100 % ! Contrairement aux anciennes batteries au nickel, les batteries au lithium supportent mieux les cycles courts, avec plusieurs recharges régulières.

De la même manière, lorsque l’on range son téléphone au placard pour un long moment, il vaut mieux le stocker avec une batterie chargée à 50 % puis éteindre l’appareil, explique Apple.

3. Réduire la luminosité

Mettre son téléphone à la luminosité maximale peut être très énergivore. Il vaut donc mieux la diminuer si notre environnement le permet, autrement dit s’il n’y a pas trop de soleil. La luminosité automatique est une option qui permet au téléphone d’ajuster par lui-même le niveau de luminosité en fonction des conditions d’éclairage.

Il est aussi possible de passer son téléphone en « mode sombre », c’est-à-dire passer la couleur du fond du système en noir. Cela permettra à l’appareil d’illuminer moins de pixels et donc de consommer moins d’énergie.

De la même manière, remplacer son beau fond d’écran par un écran noir ou encore faire en sorte que son écran reste allumé le moins longtemps possible en réduisant la durée avant la mise en veille dans les paramètres sont d’autres solutions.

4. Faire le tri dans ses applications

Lorsque les capacités de stockage du téléphone dépassent les 80 %, l’appareil est obligé de redoubler d’effort pour effectuer ses tâches. La solution ? Faire le tri dans ses applications et éliminer celles dont on ne se sert pas. Faire un petit tour dans les photos et vidéos afin de les transférer sur un cloud ou un disque dur n’est pas de trop non plus ! Il est également recommandé de limiter le nombre de notifications reçues via ces applications, en conservant seulement celles que l’on juge utiles et en désactivant les autres dans les réglages.

Il est aussi possible, pour économiser sa batterie, de désactiver l’actualisation des applications en arrière-plan, souligne Apple. Une application se place en arrière-plan lorsqu’elle n’est pas utilisée ni fermée. En revanche, il serait contre-productif de s’acharner à fermer toutes les applications une fois lancées : une application « dormante » est prête à l’emploi, alors que celle qui a été fermée va devoir entièrement se recharger et puisera de l’énergie.

5. Désactiver la localisation

Même si cela ne permettra pas de gagner beaucoup d’énergie, désactiver son service de localisation peut y contribuer, suggère Apple. De même pour le Bluetooth, le WiFi ou les données mobiles si on ne les utilise pas. En général, passer en « mode avion », c’est-à-dire couper toutes les connexions, permet de gagner 30 minutes supplémentaires pour regarder une vidéo téléchargée sur un iPhone, d’après des tests menés par le magazine Mac World . Ces outils consomment peu de ressources mais c’est toujours ça de pris !

6. Privilégier le Wi-Fi aux données mobiles

Une connexion sans fil utilise moins de batterie que les données cellulaires, explique Apple. C’est aussi l’occasion de faire un geste pour la planète car le Wi-Fi consomme 23 fois moins d’énergie que la 4G, d’après une étude parue en 2012 de l’Université du Michigan (États-Unis) et de l’opérateur mobile américain AT & T.

7. Préserver la batterie du froid

La batterie de notre téléphone n’apprécie guère les températures basses de l’hiver. Elle fonctionne par une réaction chimique qui crée un flux d’électrons. Plus il fait froid, plus cette réaction est lente. Le froid entraîne aussi une augmentation de la résistance et donc une diminution de la tension. Résultat : le portable estime que la batterie est déchargée et il s’éteint !

À l’inverse, la batterie n’aime pas les fortes chaleurs non plus. Il ne faut donc surtout pas oublier son téléphone, au milieu de l’été, dans une voiture en plein soleil. « C’est très dangereux, la batterie peut exploser, souligne Donald Schleich, chercheur à l’Institut des matériaux de Nantes auprès d’ Ouest-France Il ne faut jamais exposer le téléphone à plus de 60 °C. » Il ajoute : « Traitez la batterie comme votre corps : loin de la trop grande chaleur, loin du grand froid ! »

8. Mettre la batterie en mode économie d’énergie

Cette petite astuce ne sera pas révolutionnaire mais permettra de faire gagner quelques minutes de vie à votre batterie. Le mode « économie d’énergie », activable dans les paramètres, permet de restreindre certaines fonctionnalités du téléphone, telles que l’usage du Bluetooth ou du GPS lorsque l’écran passe en veilleCela peut aussi réduire la luminosité, limiter les téléchargements automatiques, la réception des e-mails ou l’actualisation des applications en arrière-plan.

Source: ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *