Port de Douala : 1,7 milliard de FCFA pour réhabiliter la drague « Chantal Biya » au Nigeria

Partager Sur

 Le Port autonome de Douala (PAD), à travers sa direction en charge du dragage, a lancé, le 29 novembre, le convoyage de sa drague dénommée « Chantal Biya » [nom de la Première dame du Cameroun] au Nigeria pour réhabilitation.

Cette drague, apprend-on, sera acheminée vers le chantier naval ShipSidedrydock où elle sera réhabilitée après dix ans d’inactivité. Les travaux doivent durer six mois maximums, pour un montant prévisionnel de 1,69 milliard de FCFA. Le marché a été passé en gré à gré suivant la délibération du conseil d’administration № 0059/21/Cocom/CA/PAD du 20 octobre 2021.

Selon le PAD, le convoyage de la drague du port de Douala-Bonaberi au Nigeria durera trois jours. En termes de réparation, l’entreprise nigériane doit procéder à la remise en l’état de tous les moteurs soit neuf au total ; le remplacement des tôles de coque, sablage, application de la peinture, changement de couleur, la révision des vannes de coque, etc. ; la révision de tous les systèmes nécessaires au fonctionnement du navire ; la révision et le remplacement des équipements de dragage, etc.

Après sa réhabilitation et le retour au port de Douala-Bonabéri, apprend-on, la drague « Chantal Biya » servira comme dans le passé, aux travaux de dragage divers tels que l’entretien et l’approfondissement (mécanique et hydraulique) des plans d’eau ; darses, des pieds de quais ; chenaux secondaires ; travaux de balisage. « Cette drague vient renforcer le dispositif de dragage du PAD. Sa remise en fonctionnement confirmera la stratégie de réduction des coûts de dragage, relèvera la capacité commerciale et permettra au Port autonome de Douala d’amorcer résolument l’atteinte de son objectif de performance », indique l’autorité portuaire.

C’est depuis six ans que la direction générale du PAD a fait de l’autonomisation du dragage sa priorité. Une régie de dragage a ainsi été créée et de nouveaux équipements nautiques acquis dont deux dragues neuves pour les plans d’eau, les pieds de quai, les darses et le chenal. L’objectif est de réduire drastiquement les coûts exorbitants du dragage qui grevaient considérablement les caisses de l’entreprise. De 1997 à 2018, le PAD déclare avoir dépensé dans cette rubrique un montant de 141,85 milliards de FCFA. Cela fait une moyenne de près de 6 milliards de FCFA consacrés uniquement à l’entretien des pieds de quai et les plans d’eau au port de Douala.

Source: investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *