Nutrition- Comment fabriquer son fromage frais à la maison ?

Partager Sur

On a tendance à croire que le fromage est un aliment difficile à réaliser soi-même, à la maison, mais on se trompe ! En effet tout le monde peut fabriquer son propre fromage, facilement, et avec des ingrédients que l’on a tous dans ses placards. On vous explique comment faire !

Pour fabriquer du fromage, on part d’une base de lait que l’on va faire solidifier grâce à un ingrédient lui permettant de figer : la présure, le jus de citron ou le vinaigre blanc. L’ajout de cet ingrédient va permettre de séparer le lait en deux phases, le petit lait et le caillé. Avec sa texture pâteuse, c’est le caillé, qui va servir de base à la préparation… Pour débuter dans la réalisation de son tout premier fromage maison, on vous conseille de commencer avec un fromage frais -type fromage à tartiner – car c’est le fromage le plus facile à fabriquer.

Quel lait utiliser pour fabriquer du fromage soi-même ?

En fonction de ses goûts, on peut se lancer dans la fabrication de fromage frais à base de lait de vache, de lait brebis ou de chèvre. Choisissez alors un lait cru fermier de vache, de chèvre ou de brebis, le plus pur possible. On peut généralement se fournir auprès d’un petit producteur à côté de chez soi, ou tout simplement dans une fromagerie ou dans un magasin bio ! Pourquoi privilégier le lait cru de ferme ? Parce qu’à la différence d’un lait pasteurisé ou UHT ‘classique’, le lait cru contient suffisamment de bactéries lactiques indispensable à la fermentation qui va permettre la transformation du lait en fromage. Plus le lait sera riche, plus le fromage sera crémeux et doux !

Fromage maison : par quoi remplacer la présure ?

Originellement, on ajoute de la présure au lait ! Mais on peut faire du fromage sans présure, en la remplaçant par du jus de citron ou du vinaigre blanc. Le goût du fromage sera simplement un petit peu plus acide qu’avec un ajout de présure. Pour trouver de la présure, il suffit de se rendre dans une pharmacie ou sur internet pour se procurer de la présure sous forme d’unidoses.

Il est totalement possible de le fabriquer du fromage avec du matériel ‘classique’ ; on aura alors besoin d’une marmite, d’une écumoire et d’un moule. Mais de plus en plus de kits existent pour créer son fromage plus facilement et obtenir un résultat (quasiment) digne d’un pro ! Voici notre sélection :

La recette du fromage frais fait maison

Dans un soucis de simplicité, on a préféré utiliser du jus de citron ou du vinaigre blanc, mais on peut aussi réaliser cette recette de fromage maison avec de la présure.

Sponsored

Ingrédients pour réaliser un petit fromage frais (200 à 300g)

  •  1L de lait frais entier (microfiltré si possible) de vache, de brebis ou de chèvre ;
  •  150 ml de crème fraiche liquide entière crue ;
  •  1 pincée de sel et un tour de moulin à poivre ;
  •  3 cuillères à soupe de jus de citron ou 25ml de vinaigre blanc ;
  •  Des herbes aromatiques finement ciselées (ciboulette, persil, basilic) (facultatif) ;
  •  Une gousse d’ail (facultatif).

Suivez les étapes :

  1. Verser le lait dans une grande casserole et faire chauffer jusqu’à ce que le lait frémisse. Quand le lait frémit, ajouter le citron ou le vinaigre. Mélanger à l’aide d’une écumoire. Le caillé va progressivement se former au bout de 2 à 3 minutes.
  2. Eteindre le feu et laisser reposer le mélange environ 10 à 15 minutes. Une fois la préparation refroidie, à l’aide d’une écumoire, récupérer le caillé e. On dépose le caillé dans et le réserver dans un saladier. Filtrer le caillé à l’aide d’une petite passoire fine idéalement recouverte d’une étamine ou, à défaut, d’un linge propre et fin type gaze ou mousseline. Laisser égoutter le mélange pendant 1h. Au terme de ce délai, presser le ‘fromage’ obtenu pour évacuer toute l’eau restante.
  3. Ecraser le fromage à l’aide d’une fourchette et ajouter la crème fraîche épaisse pour obtenir la texture d’un fromage frais. En fin de préparation, ajouter le sel et le poivre. Selon ses goûts, on peut aussi ajouter une gousse d’ail pressée et des herbes aromatiques ciselées … 
  4. Donner une forme appropriée au fromage en le disposant dans un récipient hermétique ou dans un moule (en forme de coeur par exemple !).
  5. Réserver au frais et déguster sur une bonne tranche de pain croustillante. 
Source: magazine avantages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *