Le développement des infrastructures est vital pour la Zone de libre-échange continentale africaine (expert)

Partager Sur

ADDIS-ABEBA, 18 janvier (Xinhua) — Alors que l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) va permettre de résoudre les obstacles à l’investissement en Afrique, il est urgent maintenant de remédier aux lacunes du continent en matière d’infrastructures, a déclaré lundi un haut responsable de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA).

La déclaration a été faite par Stephen Karingi, directeur de la division de l’intégration régionale et du commerce à l’UNECA, avant la 6e session de la Semaine du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), qui a débuté virtuellement lundi et va examiner les progrès, partager les expériences et trouver un consensus sur les projets d’infrastructure clés qui porteront l’Afrique à son prochain niveau de développement.

“Nouvelle décennie, nouvelles réalités, nouvelles priorités – positionner le PIDA et le développement des infrastructures dans la croissance continue et la reprise économique de l’Afrique”, a souligné le responsable de l’UNECA, qui a en outre ajouté que la ZLECA étant destinée à relever les défis en matière d’investissement de l’Afrique, “il était urgent de remédier au déficit d’infrastructures du continent”.

“La Semaine du PIDA nous permet de faire le point avec toutes les autres parties prenantes, d’examiner et de réfléchir aux progrès accomplis dans la mise en oeuvre du programme, de discuter des moyens de surmonter les défis et de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions possibles, de partager les leçons apprises, d’identifier et de s’entendre sur les moyens d’améliorer la mise en oeuvre, surtout maintenant que la ZLECA est là”, a expliqué M. Karingi.

Selon l’UNECA, la Semaine du PIDA qui vient de commencer fournira une plate-forme commune pour promouvoir et commercialiser les projets prioritaires du PIDA et faciliter le partage des leçons et des expériences sur la mise en oeuvre des projets clés. Les priorités des infrastructures de l’Afrique pour 2021-2030 seront également fixées au cours de la semaine.

En tant qu’initiative continentale, le PIDA fournit un cadre commun aux parties prenantes africaines pour intégrer le continent physiquement, économiquement et socialement, offrir des opportunités pour stimuler le commerce intra-africain, créer de nouveaux emplois pour la population croissante de l’Afrique, améliorer le développement socio-économique global sur le continent, et fournir les infrastructures et l’environnement nécessaires pour faciliter la mise en oeuvre de la ZLECA.

Source: http://french.xinhuanet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *