Telecom- INFRASTRUCTURE : Le Cameroun et le Congo finalisent leur interconnexion par fibre optique

Partager Sur

Le Cameroun et la République du Congo sont désormais liés par un réseau d’interconnexion en fibre optique. Léon Juste Ibombo (photo, au centre), ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a procédé, le vendredi 27 mai, à la réception provisoire de cette infrastructure à Ouesso dans le département de la Sangha.

D’un coût estimé à 6 676 791 141 FCFA (11 millions USD), l’interconnexion entre les deux pays a été menée sous la coordination du projet Central Africa Backbone (CAB-Congo) et financée par la Banque africaine de développement (BAD). Les travaux ont consisté, entre autres, en la construction de six sites techniques dans les localités de Ouesso, Biéssi, Sémbé, Souanké et Ntam ; la pose de plus de fibre optique de 72 brins et de deux tubes PEHD sur plus de 347 km ; la fourniture et l’installation d’un système de télésurveillance avec caméra IP.

Les travaux de construction du réseau d’interconnexion en fibre optique entre le Cameroun et la République du Congo ont été officiellement lancés le 8 août 2020. Le projet fait partie des nombreux chantiers TIC que le comité de pilotage du CAB-Congo s’était donné comme missions d’achever cette année. Lors de sa première session de 2022, tenue le 31 janvier à Brazzaville, il avait arrêté un budget de 12,3 milliards FCFA (20,7 millions USD) à cet effet. En juin 2021, le chantier était achevé à hauteur de 98 %.

Ce projet, comme plusieurs autres, devrait permettre de consolider le réseau national des télécommunications à haut débit des deux pays afin de garantir aux populations l’accès à des services télécoms de qualité, à des coûts plus abordables. Selon Michel Ngakala, coordonnateur du projet CAB, ces travaux « représentent une nouvelle étape franchie vers la digitalisation de l’économie et la réduction de la fracture numérique ». En outre, l’interconnexion permettra au Congo et au Cameroun, ainsi qu’à leurs voisins de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), d’accroître leur autonomie en matière d’infrastructures télécoms.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *