Gestion publique – Cemac : la Beac révèle la nouvelle gamme de billets à mettre en circulation à compter du 15 décembre 2022

Partager Sur

S’exprimant ce 22 novembre 2022 à Ndjamena, la capitale tchadienne, à l’ouverture du symposium sur « la résilience des économies de la Cemac à l’aune des réformes monétaires et financières », organisé dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le gouverneur de cet institut d’émission commun aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) a révélé les images et les particularités de la nouvelle gamme de billets de banque attendue dans cet espace communautaire.

« La nouvelle gamme de billets Beac type 2020 sera mise en circulation à partir du 15 décembre prochain. Cette nouvelle gamme sera composée des cinq coupures suivantes : 500 FCFA, 1000 FCFA, 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10 000 FCFA. Cette nouvelle gamme de billets plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée, consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous-régionale au recto et toutes les dénominations, et valorise à travers ses iconographies au verso et toutes les dénominations, tous les vecteurs de l’émergence de la Cemac, que sont l’éducation, la santé et l’agriculture moderne, ainsi que les thématiques sociétales de l’heure, qui sont la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société. Elle met en exergue les langues officielles des pays de la Cemac que sont le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol, en les déclinant dans l’inscription Banque des États de l’Afrique centrale et dans la valeur faciale des billets », a détaillé le gouverneur Abbas Mahamat Tolli.

Selon le chronogramme de la mise en circulation de cette nouvelle gamme de billets de banque, révélé au sortir du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), réuni par visioconférence le 7 novembre 2022, le retrait des billets de la gamme 1992 débutera le 1er mars 2023. À partir de cette date, et ce jusqu’au 1er mai 2023, les billets de la gamme 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et à ceux de la Beac. Par la suite, du 1er juin au 31 mai 2024, les billets de la gamme de 1992 seront échangés exclusivement aux guichets de la banque centrale. Mais à partir du 1er juin 2024, ces échanges vont s’arrêter.

Pour rappel, la banque centrale des six États de la Cemac avait pour coutume de changer de gamme de billets de banque tous les 10 ans (1972, 1982 et 1992 et 2002). Cette fois-ci, il a fallu attendre vingt ans, pour des raisons qui n’ont pas été révélées. Tous les signes monétaires mis en circulation dans l’espace Cemac depuis la création de la Beac en 1972 sont d’ailleurs l’une des principales attractions du cinquantenaire de cette banque centrale à Ndjamena, puisqu’ils font l’objet d’une exposition.

Source : investiraucameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *