FORMATION : La Côte d’Ivoire repense le système LMD

Partager Sur

En vigueur en Côte d’Ivoire depuis 2012, le système LMD connait des défis dans son application : les diplômes des universités ne sont pas toujours conformes au marché du travail. Le pays a entamé les réflexions qui devraient aboutir à une redynamisation de la mise en œuvre du système.

Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara (photo), a ouvert le lundi 27 juin, les travaux en vue de l’élaboration d’un plan d’action visant à repenser la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherche de Côte d’Ivoire.

« Le plan d’action vise à corriger les dysfonctionnements constatés et à redynamiser la mise en œuvre du LMD dans les établissements d’enseignement supérieur, afin qu’il puisse cadrer avec les fondamentaux du système », a fait savoir le directeur général de l’enseignement supérieur, Vafi Doumbia.

Entrée en vigueur en Côte d’Ivoire depuis 2012, le LMD n’a pas toujours fait l’unanimité dans le monde universitaire. Pour cause, il est reproché au système sa faible absorption des diplômés dans le marché professionnel. Ainsi, les travaux ont pour objectif d’adapter le système aux réalités locales.

Il s’agit, selon M. Doumbia de « répondre aux besoins de qualification et de professionnalisation des formations, faire de l’insertion professionnelle des apprenants une composante essentielle de l’offre de formation, favoriser la mobilité des apprenants, rendre les programmes plus flexibles et créer les conditions de reconnaissance des compétences préalablement acquises, faire de l’enseignement supérieur un outil performant de formation tout au long de la vie ».

Les résultats issus de ces travaux permettront aux universités publiques ivoiriennes d’entrer dans une phase du projet de professionnalisation des enseignements, surtout au niveau du cycle doctorat qui a été arrimé au système, en décembre dernier.

 

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *