Energie Cameroun – Barrage de Nachtigal (420 MW) : la dérivation réussie de la Sanaga conforte la promesse d’injecter les 1ers MW en 2023

Partager Sur

Le 26 septembre 2022, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, dans la région du Centre du Cameroun, ont franchi une étape décisive. Selon Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société de projet, c’est ce jour-là qu’a été effectuée la dérivation provisoire du fleuve Sanaga, sur lequel se construit cette infrastructure énergétique d’une capacité de production de 420 MW, la plus grande jamais réalisée dans le pays.

« Avec l’arrivée de la saison des pluies, il était important d’effectuer cette importante opération, pour permettre la poursuite des travaux du chantier Nachtigal, achevés à date à 70% », indique dans sa dernière Newsletter la société du projet. Avant de préciser : « la construction du barrage est organisée en 5 tronçons, de la rive gauche vers la rive droite. Les tronçons déjà construits ou en cours de construction sont les phases 1, 2 et 4. (…) Pour construire les deux dernières phases, il faut ouvrir l’enceinte de protection de la phase 1 pour faire passer la Sanaga à travers les 6 passes déjà construites ».

Selon les experts, la réussite de cette opération est surtout de bon augure pour le respect du calendrier de livraison du chantier, qui prévoit l’injection des premiers mégawatts dans le Réseau interconnecté Sud (RIS) dès le mois de juillet 2023. Puisque la ligne de transport a déjà été livrée, avec six mois d’avance sur les délais initiaux des travaux. La totalité des 420 mégawatts, elle, est censée être disponible dans le RIS, qui permet d’alimenter six des 10 régions du Cameroun, au 3e trimestre 2024.

A cette échéance, le barrage hydroélectrique de Nachtigal aura alors contribué, à lui tout seul, à augmenter les capacités de production actuelles du Cameroun de 30% d’un seul coup. Investissement dont le montant avoisine globalement 800 milliards de FCFA, cet aménagement hydroélectrique est présenté comme « le plus important partenariat public-privé en cours en Afrique dans le domaine de l’énergie ».

Cette infrastructure énergétique est très attendue au Cameroun, dans la mesure où elle va permettre d’équilibrer l’offre d’électricité et une demande sans cesse croissante. Mieux, le barrage de Nachtigal va doper la contribution de l’hydroélectricité dans le mix énergétique du pays, avec pour corollaire des économies substantielles sur les achats des combustibles destinés à faire tourner les centrales thermiques d’appoint, éparpillées sur le territoire national.

Source : InvestirAuCameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *