Elon Musk au tribunal pour justifier son salaire de 56 milliards de dollars sur 10 ans accordé par Tesla

Partager Sur

En 2018, le conseil d’administration de Tesla avait accordé à Elon Musk une rémunération à la hauteur de 56 milliards de dollars sur dix ans. Une décision contestée par un actionnaire du groupe.

Ce mercredi 16 novembre, Elon Musk était attendu à la barre du tribunal du Delaware pour défendre le salaire qui lui avait été voté par le conseil d’administration de Tesla en 2018. En effet, l’affaire pour laquelle il est appelé fait suite à la plainte d’un actionnaire du fabricant de voitures électriques, Richard Tornetta, attaquant le plan de rémunération à plus de 50 milliards de dollars que lui a accordé le conseil d’administration de Tesla. Il est décrit comme “le plus gros plan de rémunération jamais attribué à un dirigeant”.

Ce dernier prévoit donc de verser à Elon Musk 56 milliards de dollars en actions Tesla si l’homme d’affaire réussissait à remplir tout un tas d’objectifs. En quatre ans et demi après un travail titanesque, le chef d’entreprise a déjà empoché 52,4 milliards de dollars en stock-options. Une somme délirante dont l’homme le plus riche du monde n’avait pas besoin pour parvenir à remplir ces objectifs d’après le plaignant. Mais derrière cette décision finale votée par le conseil d’administration, se cache les filets d’Elon Musk, dictant les termes exactes aux administrateurs. Au vue de leurs relations avec le dirigeant de Tesla et de leurs intérêts personnels, ils n’ont pas été capables de s’y opposer. Les avocats du dirigeant de Twitter appuient sur les performances de Tesla en Bourse et sa valeur, multiplée par dix, depuis son adoption. Une décision donc logique pour les défenseurs du PDG de Space X.

La juge chargée de l’affaire, Kathaleen McCormick, devrait rendre sa décision dans quelques mois. Le procès est, selon la cour, très surveillé par les grandes entreprises car il pourrait influencer “les procédures à suivre pour fixer la rémunération des dirigeants.”

Source: GQ Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *