Sur les 7 800 marchés publics programmés en ligne au Cameroun au cours de l’année 2021, seulement 104 contrats ont été attribués via le même canal, apprend-on du bilan de la mise en œuvre de la dématérialisation des procédures relatives à la commande publique, à travers la plateforme électronique dénommée « Cameroon On-Line E-procurement System » (Coleps). Ce bilan a été dressé le 25 juillet 2022 à Yaoundé, au cours d’une rencontre présidée par le ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics, Ibrahim Talba Malla.
Ce volume de contrats attribués en ligne au Cameroun est encore très loin des espoirs placés dans cette plateforme construite dans le cadre de la coopération avec la Corée du Sud. « Il apparaît que le faible taux des marchés traités par voie dématérialisée, par rapport au volume global des commandes publiques, se justifie par des contraintes techniques de divers ordres, ainsi que la résistance au changement des acteurs qui considèrent complexes les procédures électroniques », avait tenté de justifier Talba Malla, au cours du conseil de cabinet présidé le 24 février 2022.
Financée à hauteur de 3 milliards de FCFA par la République de Corée du Sud, la plateforme « Coleps » a pour objectif de réduire la corruption dans le secteur des marchés publics au Cameroun. Car, généralement, c’est le contact entre les prestataires et les fonctionnaires qui favorisent cette pratique. Dans son rapport présenté fin 2018, la Commission nationale anti-corruption (Conac) classe le ministère des Marchés publics comme l’administration la plus corrompue du pays.
Source : InvestirAuCameroun
Articles Connexes
Le 30 novembre 2022, le Groupement inter-patronal ...07th Déc 2022
A 18 ans, Souadou Niang a quitté le cocon famili...10th Jan 2023
Lors des prestigieux Euromoney Awards, Ecoba...23rd Juil 2022
Selon une présentation du réseau routier camerouna...01st Déc 2020