AFRIQUE DU SUD-ENERGIE: Eskom inaugure un système de stockage d’énergie par batterie de 100 MWh

Partager Sur

Les systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) sont des dispositifs qui stockent et déchargent l’électricité en fonction des besoins. Les sources d’énergie pour charger les BESS peuvent être conventionnelles, c’est-à-dire le gaz ou le nucléaire, ou renouvelables, comme le vent et le soleil.

La compagnie nationale d’électricité sud-africaine Eskom a inauguré le 10 novembre son système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 100 MWh à Worcester, dans la province du Cap-Occidental. Ce projet rentre dans le cadre de l’initiative « multi-site solar-plus-storage » créée pour aider le pays à atténuer ses problèmes de délestage de longue date.

Cette nouvelle installation est la première à être issue du projet en deux phases d’Eskom, qui prévoit l’installation de batteries à grande échelle d’une capacité totale de 1 440 MWh par jour et de 60 MW d’énergie solaire sur 12 sites en Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, la crise de l’électricité qui dure depuis plus d’une décennie et qui s’est accentuée récemment est la conséquence directe des défaillances d’Eskom. La compagnie a vu près de 50 % de sa capacité de production nominale totale d’environ 46 000 MW s’arrêter pour cause de pannes ou de maintenance entre fin décembre 2022 et début janvier 2023.

Cette situation plombe l’économie sud-africaine. Selon Lungile Mashele, un spécialiste du secteur de l’énergie et des infrastructures, les coupures d’électricité auraient réduit la taille potentielle de l’économie du pays d’environ 20 % depuis leur début. Allant dans le même sens, des rapports ont estimé que les coûts associés aux délestages ont entrainé une réduction annuelle du PIB de 1 à 1,3 % depuis 2007.

Source: Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *